"J'ai hurlé. Je lui ai gueulé dessus pour une clef. J'ai perdu mon calme.J'ai senti cette violence ressurgir au creux de mon ventre. Mais faut dire qu'il y a de quoi s'énerver. Cet ado entre chez moi, s'installe dans mon salon et se menotte au radiateur. C'est tout de me^me hallucinant. Il se menotte. A mon radiateur."
"Le problème, c'est que je suis coincé. J'veux dire ...Je peux pas rentrer maintenant. ça fait quoi ... quatre heures que je me suis barré ? J'aurais juste réussi à les mettre en boule. Les cris, la morale, les reproches, la méga punition ... la panoplie complète, quoi ! Franchement, Pierre-Yves, je suis coincé, j'vous dis !"
Une interview pour le journal de ma ville ....
-
Le thème principal semble être la rencontre entre deux générations, Pourquoi avoir choisi ce thème ?
L’écriture de ce récit a été très particulière. Autant pour Mélodie en sous-sol, mon premier roman, il me tenait à coeur de parler de la disparition d’un enfant, et l’histoire s’est fabriquée autour de ce thème. Autant pour la bulle de secrets, ce sont les personnages qui m’ont emporté avec eux. J’ai commencé à faire un footing en direction de la Seine avec mon personnage. J’étais un retraité. Puis j’ai aperçu Polo, un jeune garçon adossé au mur de sa maison. La rencontre devait avoir lieu. Je n’avais plus qu’à me laisser guider.
-
De quoi vous êtes vous inspiré ? (je crois que vos enfants doivent avoir le même âge que Polo, est-ce eux qui vous ont inspiré)?
Evidemment, mon histoire personnelle peut apparaître de ci, de là. Il n’y a aucun doute. Polo est un peu mon fils, tout comme Jeannette était un peu ma fille dans mon premier roman. Mes enfants sont très importants dans ma vie, alors ils éclairent même mon écriture.
-
Quel message souhaitez-vous faire passer à travers ce livre ?
Faut-il réellement trouver un message à un livre? Il y en tant de thèmes abordés dans chaque récit! Dans la bulle de secrets il y a la rencontre improbable qui va bouleverser les vies en quelques heures, il y a les blessures de famille, le rôle central du père, les difficultés d’être un adolescent, d’être un retraité, et toujours, il y a les secrets que nous portons comme un fardeau et qui ne demandent qu’à devenir des cadeaux.
-
Dans quelles conditions avez-vous écrit ?
J’écris n’importe où. Il me faut juste du calme et au moins une heure devant moi. Malheureusement, j’ai trop peu de temps à consacrer à l’écriture.
-
Pouvez-vous choisir un extrait qui vous tient à cœur et que vous souhaiteriez partager avec les lecteurs ?
Je ne saurais choisir un extrait. Je vous fais confiance, si vous avez aimé.
-
Un troisième livre en prévision ?
J’ai un projet qui me tient à coeur en ce moment. Il s’agit d’un conte. Mais cette fois, je souhaite publier un album jeunesse. L’illustratrice* a un talent fou et ce serait un très beau livre je pense. Alors je croise les doigts.
* Sophie Lebot – La princesse de l’aube – Ed. De La Martinière jeunesse.
Quelques chroniques ...










